Le BOP, d’hier à aujourd’hui

LE BOP, D’HIER À AUJOURD’HUI

Le Badminton Olympique Pernois a été créé en 1993 et compte aujourd’hui 236 licenciés (fin de saison 2018/2019). Inséré au cœur de la vie associative pernoise, le club participe à l’animation locale en développant une activité badistique, mais aussi en s’intégrant dans les manifestations municipales.

Le club de Pernes jouit d’une implantation enviable qui explique en grande partie son succès : il se situe au cœur du département et bénéficie d’une installation sportive fonctionnelle et remarquable (14 terrains – gradins – buvette).

Par ailleurs, les dirigeants du club ont toujours mis en avant la convivialité, le bon esprit, l’accueil et la vie associative. C’est la raison pour laquelle de nombreuses animations internes sont organisées. Cet état d’esprit engendre une participation naturelle à la vie du club et facilite l’accueil et l’organisation des compétitions.

Au niveau des jeunes, le club a toujours privilégié l’accueil du plus grand nombre, et un encadrement visant une démarche éducative et respectueuse. Notre école labellisée est également un gage de réussite et de performance pour nos jeunes.

Le club bénéficie d’une équipe de dirigeants actifs, impliquée, et relativement stable depuis 10 ans. Grâce à cela, le club a pu se structurer, accroître son activité, au niveau des participations aux compétitions, à leur organisation, du nombre de licenciés.

Au fil des années, le club de Pernes a gagné la reconnaissance des clubs et des instances régionales (et nationales), grâce au travail accompli et aux résultats atteints :

  • 236 licenciés dont une centaine de jeunes et 40% de femmes.
  • 1 équipe en Nationale 3 (maintien réussi pour la première fois de l’histoire du club saison 2018/2019)
  • 1 équipe en interclub régional R2 (maintien en R2), et 3 équipes en départementale D1/D2/D3, dont la D1 (1er de la division), monte en R3.
  • Une école de badminton reconnue pour la formation des plus jeunes : école labellisée 3 étoiles, plaçant le BOP parmi les 50 meilleurs clubs formateurs de France !
  • Des jeunes classés au meilleur niveau régional, et national
  • Une qualité d’organisation et d’accueil des compétitions (championnats départementaux et régionaux jeunes et adultes, tournoi international seniors avec 350 participants, Tournoi Inter-régional Jeunes, TRJ, Grands Prix jeunes et adultes, )

Dans le même sens, le BOP a su se faire reconnaître par la municipalité en faisant partie des clubs pernois de haut niveau, en s’impliquant dans la vie locale et les manifestations proposées par la Mairie.

Le Badminton Olympique de Pernes est une association régie par la loi de 1901. Sans but lucratif, elle est administrée entièrement par des bénévoles, c’est-à-dire par des adhérents qui s’occupent des affaires du club gratuitement.

À ce titre, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour participer à la vie du club, et à la poursuite de son but premier : « le développement de la pratique du badminton ».

L’Assemblée Générale est le rendez-vous annuel de l’association au cours duquel le Comité Directeur présente ce qui s’est fait pendant l’année. C’est aussi à ce moment que les grandes orientations du clubs peuvent être décidées.

Mais rien n’empêche l’expression des bonnes idées en cours d’année !